Rollier D’europe ( Coracias Garrulus Linnaeus )

37 photos
Mise à jour le 09/01/2017

Cela fait trois ans que je cherche ces superbes oiseaux, dans le sud de la France après plusieurs kms et des questions aux gens du coins
J’ai enfin trouver un coin propice à la photo et l’observation
Appréciant les climats à étés chauds, sa répartition française se limite au pourtour méditerranéen et aux basses altitudes. Il habite les lieux semi-ouverts lui offrant des cavités pour nicher et des terrains ouverts pour chasser : vieilles chênaies ouvertes, allées de platanes, ripisylves, vergers…
Le Rollier se nourrit surtout de gros insectes, coléoptères et orthoptères. Il chasse depuis un perchoir et y revient après avoir capturé sa proie au sol.
L’espèce est monogame. La formation des couples a lieu avant l’arrivée sur les lieux de reproduction. Ils sont solitaires et territoriaux, bien qu’ils tolèrent le voisinage d’autres oiseaux lorsque les sites de nid favorables sont rares. Les bruyantes parades aériennes se déroulent avant le début de la nidification. Elles servent probablement surtout à délimiter le territoire, étant déclenchées par le passage d’un mâle intrus.
Le nid est une simple cavité sans élément de construction, située dans un arbre, un vieux mur ou une carrière
quelques clichés de ce superbe oiseau

Retour